Première présentation au public du site Arles-Rhône 3

Nous avons reçu dans l’après-midi une soixantaine de personnes à l’occasion de la première présentation de l’épave. David Djaoui et Sandra Greck (deux des trois co-responsables d’opération), Julien Dez (archéologue) et Ethel Bouquin (conservatrice-restauratrice) ont expliqué le déroulement et les objectifs de la fouille. Conditions de plongée, méthodologie, archéologie navale, céramologie et dendrologie ont été abordées par ces différents acteurs au sein d’une présentation plus que jamais pluridisciplinaire.

David Djaoui (au premier plan)

Sandra Greck

Le public a également pu suivre en direct sur trois écrans LCD l’avancée de Jean-Luc Verdier (Chef d’Opération Hyperbare), équipé d’une caméra embarquée, dans les eaux obscures du Rhône. Les images ont dévoilé pour la première fois les structures d’une épave de plus de 2000 ans au sein des vestiges du dépôt portuaire d’Arelate composés d’amphores, de céramiques et d’autres déchets modernes (voiture, caddie de supermarché, etc.).
En fin de visite, le public a pu assister au levage d’une caisse de matériel archéologique à l’aide d’un parachute suivi d’une première analyse de David Djaoui.

Remonteé à bord d’une caisse de matériel archéologique

Nous sommes heureux d’avoir accueilli une foule déjà nombreuse pour ce premier après-midi de médiation culturelle et vous donnons rendez-vous les mercredis 22 et 29 juillet pour une nouvelle visite du site.
Laurent Claquin, Florian Louis Torres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *